Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
22 décembre 2023
![]() Hafidh Al-Droubi (1914-1991), Al-Mahalla (Bagdad District), 1979
Campagne de donsNotre premier objectif d’obtenir 50 000 euros grâce à vos dons est atteint, et nous vous en sommes très reconnaissants. Néanmoins, nous prolongeons la campagne d’une semaine, notamment pour permettre à ceux et celles qui souhaitent répondre à notre suggestion d’effectuer un don mensuel de le faire. À toutes et à tous, de très bonnes fêtes de fin d’année. Médias indépendants sur le monde arabeCette semaine, Assafir Arabi reprend un article que Mona Chollet a publié sur son blog La Méridienne : « Le monde d’après. La dystopie post-7 octobre ». Il décrit avec la justesse et le talent qu’on lui connait la « liquidation » en cours du peuple palestinien, et ce fait sidérant qui signe notre impuissance : « La Palestine est la seule situation d’oppression du monde dans laquelle ce n’est pas l’oppression qui est considérée comme un scandale, mais sa dénonciation ». Les derniers articlesLayla Hazaineh, Décembre 2023
Depuis le 7 octobre, la Jordanie — pays arabe qui compte le plus grand pourcentage de Palestiniens parmi sa population — est le théâtre de manifestations hebdomadaires dans la capitale Amman ainsi que dans d’autres gouvernorats, et la question palestinienne est revenue en tête des préoccupations actuelles. Dans les camps de réfugiés, la contradiction entre la politique du pays et sa réalité démographique et géographique est à son paroxysme. Reportage.
Joni Aasi, Décembre 2023
Les près de deux millions de Palestiniens citoyens d’Israël subissent une pression croissante de la part de leur gouvernement. Les attaques du 7 octobre précipitent une redéfinition de leur place face à la majorité juive et conduit à s’interroger sur les différentes stratégies de défense de leurs droits en tant que peuple autochtone face à un État colonial.
Bayram Balci, Décembre 2023
Les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas en Israël ont poussé la plupart des pays de la région à revoir leurs relations avec Tel-Aviv. C’est le cas de la Turquie, dont la politique de rapprochement avec Israël se trouve remise en cause par la solidarité avec la Palestine adoptée par le président Recep Tayyip Erdoğan.
Alain Gresh, Sarra Grira, Décembre 2023
Refaat Alareer, Décembre 2023
Refaat Alareer était un poète, écrivain et professeur universitaire de littérature à Gaza. Militant, il a également co-fondé l’organisation We Are Not Numbers (Nous ne sommes pas des chiffres), qui met en relation des auteurs expérimentés avec de jeunes écrivains de Gaza. Il a écrit ce poème en anglais le 1er novembre 2023. Cet intellectuel gazaoui a été tué dans la nuit du 6 au 7 décembre 2023, ainsi que 7 autres membres de sa famille, lors d’un raid israélien qui a visé sa maison.
Nada Yafi, Décembre 2023
À l’occasion de la journée internationale de la langue arabe célébrée par les Nations unies le 18 décembre, nous nous arrêtons sur le mot arabe le plus mondialisé de l’année 2023 : « Nakba ». Il désigne le nettoyage ethnique subi par les Palestiniens entre 1947 et 1949, et est souvent utilisé sans traduction, avec la majuscule des noms propres, dans toutes les autres langues. Son occurrence revient massivement à l’heure où un génocide et un déplacement massif de la population sont toujours en cours à Gaza.
Dominique Vidal, Décembre 2023
La guerre contre Gaza a relancé le débat sur le sionisme, l’antisionisme et l’antisémitisme. Il est d’autant plus nécessaire de rappeler, comme le fait un livre qui vient de paraître, que c’est parmi les juifs qu’a émergé la première opposition au sionisme.
En italienJoni Aasi, Dicembre 2023
I quasi 2 milioni di cittadini palestinesi di Israele subiscono pressioni sempre più forti da parte del governo. Gli attacchi del 7 ottobre hanno portato a ridefinire la loro posizione nei confronti della maggioranza ebraica, mettendo in discussione le diverse strategie in difesa dei loro diritti di popolo autoctono di fronte a uno Stato coloniale.
Refaat Alareer, Dicembre 2023
Refaat Alareer (1979 - 2023) era un poeta, scrittore e professore universitario di letteratura comparata presso la Islamic University di Gaza. Attivista, cofondatore del progetto We Are Not Numbers, nato per raccontare storie di quotidianità con la collaborazione di autori affermati e giovani scrittori di Gaza. La poesia che qui pubblichiamo è stata scritta in inglese il 1° novembre 2023. L’intellettuale gazawi, appassionato di Shakespeare, è stato ucciso nella notte tra il 6 e il 7 dicembre 2023, insieme ad altri 7 membri della sua famiglia, durante un raid israeliano che ha colpito la sua casa.
Dicembre 2023
Sostieni il tuo giornale con un contributo regolare e fisso, attraverso una donazione mensile di un importo a scelta, con un minimo di 3 euro al mese, più o meno il prezzo di due caffè. Questo ci permetterà di avere maggiore visibilità sulle nostre finanze e, di conseguenza, la possibilità di pianificare meglio i nostri progetti editoriali.
|