Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Samedi 19 avril. Un moment ensemble avec Orient XXI

Chers lecteurs et lectrices d’Orient XXI,

Comme vous le savez, nous organisons notre premier événement musical le 19 avril 2025, mettant en avant la scène alternative arabe en France, avec la participation de Zeid Hamdan et du projet Frigya, porté par Imed Alibi et Khalil Epi.

Sidérées devant nos écrans, avec tout ce qui se passe en ce moment, particulièrement à Gaza, il nous est difficile de communiquer autour d’un événement festif.

Non seulement, les tueries ne se sont jamais complètement arrêtées après l’annonce de cessez-le-feu le 19 janvier 2025, mais depuis sa rupture officielle par Israël le 17 mars, l’horreur est décuplée. Tout comme notre sentiment d’impuissance. Que dire, que faire face aux images de corps que le souffle des bombes fait voler à plusieurs dizaines de mètres du sol ? Que dire, que faire face à des enfants qui implorent qu’on en finisse ?

Nous savons à quels artistes nous avons fait appel pour cet événement. Nous connaissons leur engagement et leurs convictions. Nous savons la douleur que nous avons en commun.

Le 19 avril, retrouvons-nous à cet événement pour faire corps dans ces moments particulièrement difficiles. Ensemble, le temps d’un échange public, d’un concert, offrons-nous un espace à l’abri des oppressions coloniales et des fascismes rampants, pour avoir une pensée pour les victimes du premier génocide du XXIe siècle. Nous comptons sur vous autant que vous pouvez compter sur nous.

L’équipe d’Orient XXI

Vous pouvez dès à présent prendre votre billet en cliquant sur ce lien.
Samedi 19 avril, à partir de 18h30
FGO Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris
Prévente 13 € ; Tarif plein 16 €

Table ronde « Fusion ou friction, les enjeux de la musique alternative arabe en Occident » — 18h30 - 19h30.

Rock, électro, jazz… Si tous ces styles musicaux sont nés en Occident, leur pratique s’est largement répandue depuis quelques décennies dans les pays du Sud, notamment dans le monde arabe. Pourtant, leur production dans cette aire géographique demeure perçue non pas comme une déclinaison possible, mais comme l’exception par rapport à une certaine norme, un « mélange entre tradition et modernité », où le recours aux modes, aux instruments ou à la langue arabes devient synonyme d’un retour vers le passé – cette fameuse « tradition » —, ou vers une pratique « ethnique », que l’on retrouvait jusqu’à récemment dans la catégorie « Musiques du monde ».

Comment se définissent et se positionnent des artistes de la scène alternative arabe en France par rapport à cette réalité ? Comment produire de la musique qui assume la culture musicale de leurs pays d’origine, sans se retrouver à remplir le quota « diversité » des festivals occidentaux ? Quelle liberté et quelles contraintes accompagnent la création et à quel public s’adresse-t-on ?

Avec Imed Alibi, Khalil Epi, Zeid Hamdan, Leyane Ajaka Dib Awada
Modération Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI.

Concert — 20h30

Zeid Hamdan

Zeid Hamdan, surnommé « Pape de la musique underground libanaise », est un artiste, compositeur et producteur dont la carrière a transformé la musique indépendante au Moyen-Orient. Co-fondateur du groupe légendaire Soapkills avec Yasmine Hamdan, il a fusionné trip-hop, dub et musique orientale, créant ce que la presse française a appelé « le trip-hop oriental ». Leurs albums Cheftak (2002) et Enta Fen (2005) ont marqué leur génération et contribué à certaines œuvres cinématographiques comme Divine Intervention d’Elia Suleiman.

Après Soapkills, il s’est lancé dans de nombreux projets innovants. Avec l’artiste égyptienne Maryam Saleh, dans l’exploration de thèmes politiques et sociaux avec l’album Halawella, par la fusion audacieuse de chansons arabes traditionnelles et de trip-hop. Il a également collaboré avec Maii Waleed — duo Maii and Zeid — réinventant la pop indie arabe tout en travaillant sur des bandes-son cinéma, comme celle de Barakah Meets Barakah, comédie romantique saoudienne acclamée par la critique.

En tant que compositeur de musique de film, Zeid a créé la bande-son de Capharnaüm de Nadine Labaki, nommée aux Oscars, celle de Costa Brava, Lebanon, un drame poignant, et celle de Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf, qui explore les réalités complexes de la migration. Plus récemment, il a créé aux côtés de Lynn Adib le projet Bedouin Burger, qui fusionne musique électronique, jazz et influences bédouines, reflétant sa quête insatiable d’innovation et sa capacité à revisiter ses racines culturelles. Artiste visionnaire et pluriel, Zeid Hamdan continue de réinventer la scène musicale arabe et d’inspirer les nouvelles générations.

Imed Alibi et Khalil Epi

Frigya est le troisième album complet du percussionniste tunisien Imed Alibi, produit par le musicien électronique tunisien Khalil EPI. Les deux artistes partagent une passion commune pour les percussions nord-africaines, dont ils donnent une nouvelle interprétation moderne, avec des morceaux de basse puissants fonctionnant à la fois comme un répertoire de performance en direct et comme un ensemble d’outils pour les clubs.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.