Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Du 22 décembre 2017 au 5 janvier 2018

En ce début de mois, je voudrais tout d’abord souhaiter à chacune et chacun une excellente année, pleine de bonheur et de succès.

Je voudrais aussi remercier les centaines d’entre vous qui ont effectué un don lors de notre campagne de décembre ou lors de celle que nous avions lancée en mai 2017. Grâce à vous, nous avons récolté environ 31 000 euros, davantage que l’objectif que nous nous étions fixé. Sur l’année entière, le montant de vos dons s’élève à plus de 50 000 euros, ce qui correspond à plus du tiers de nos dépenses.

Nos projets pour cette année 2018 sont ambitieux : mieux couvrir la région, réaliser davantage d’enquêtes et de reportages, multiplier nos domaines d’intervention, notamment sur des sujets culturels ou de société, et sur les nouvelles formes d’expression, en premier lieu celles de la jeunesse.

Nous voulons aussi mieux connaître vos attentes pour faire évoluer Orient XXI. Nous allons vous proposer dans le courant du mois un questionnaire en ligne qui vous permettra d’être directement partenaires de nos projets.

Alain Gresh.

Photo : Fresque d’Ernest Zacharevic pour le Dubai Street Museum.

Les derniers articles

Les limites du changement par le haut
James M. Dorsey, Janvier 2018
La doctrine religieuse de l’Arabie saoudite et du Qatar est la même : le wahhabisme. Pourtant, les deux pays se sont engagés dans des voies différentes, même si le prince Mohamed Ben Salman semble vouloir adopter, dans certains domaines, les choix de son petit voisin. Et cela, malgré leurs profondes divergences politiques.
À l’ombre des menaces américaines
Mitra Keyvan, Décembre 2017
En cette fin d’année 2017, l’Iran connait des manifestations dans plusieurs villes, les plus importantes depuis celles de juin 2009 qui avaient fait descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes pour contester les fraudes lors de l’élection présidentielle. Mais les manifestations d’aujourd’hui sont plus confuses bien qu’étant plus sociales. Elles se déroulent dans un contexte de lutte pour le pouvoir à Téhéran, et alors que l’hostilité des États-Unis à l’égard de l’Iran se confirme.
Saif Eddine Al-Amri, Décembre 2017
Domination du pouvoir politique en Algérie et au Maroc, hégémonie du système économique en Tunisie : les obstacles au développement de médias traditionnels indépendants restent nombreux au Maghreb sept ans après le déclenchement des printemps arabes.
Nabil Ennasri, Décembre 2017
La question du financement du terrorisme est au cœur de la crise qui secoue la région du Golfe depuis le 5 juin. Dans l’oeil du cyclone, le Qatar fait l’objet ces dernières années de critiques pointant du doigt sa politique bienveillante envers les groupes sunnites radicaux, notamment Jabhat Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida. Sur quoi reposent exactement ces accusations ?

En arabe

سيف الدين العامري، كانون الأول (ديسمبر) 2017
لا تزال مكبلات تحرر الإعلام المغاربي تقف عائقا أمام تطور هذا الإعلام، سواء من خلال هيمنة السلطة السياسية عليه كالحال في الجزائر والمغرب أو بهيمنة منظومة اقتصاد الإعلام مثلما هو الحال في تونس. ينطبق ذلك على منظومة الإعلام التقليدي في التلفزيون والإذاعة والصحافة المكتوبة.

En anglais

À relire...

Les articles de la rubrique « Mots d’islam » ont vocation à rappeler l’origine arabe des mots, leur usage en arabe, leur sens initial et leur évolution dans la langue française. En relation avec l’article de cette semaine sur le wahhabisme :

Steven Duarte, Janvier 2017
Laurent Bonnefoy, Septembre 2016
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.