Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaines du 15 au 29 juillet 2016
«  It’s happening there  », Khaled Al-Saai, 2016 (détail).

Les derniers articles

Jihad Yazigi, Juillet 2016
La Syrie en guerre est actuellement divisée en quatre régions principales, contrôlées respectivement par le régime, l’organisation de l’État islamique (OEI), les Kurdes et différents groupes de l’opposition. Il existe à présent une grande variété d’administrations locales autonomes et l’essentiel de l’activité économique s’est déplacé vers la zone côtière. C’est cette situation et ses conséquences qu’il faudra affronter lors du règlement du conflit.
Plus proche d’Israël, plus proche de l’Arabie saoudite
Sylvain Cypel, Juillet 2016
La convention démocrate s’apprête à désigner Hillary Clinton comme candidate à l’élection présidentielle de novembre 2016. Son parcours comme secrétaire d’État comme ses déclarations de politique internationale laissent prévoir le retour à un interventionnisme plus musclé au Proche-Orient, fondé sur une alliance avec l’Arabie saoudite et Israël.
Erdogan résistera-t-il à la tentation autoritaire ?
Bayram Balci, Juillet 2016
Recep Tayyip Erdogan accuse Fethullah Gülen, son ancien allié devenu opposant farouche, d’être derrière le coup d’État manqué qui a secoué la Turquie dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier. Une opération de purge à grande échelle vise désormais toutes les institutions (écoles, universités, syndicats, établissements de santé…) soupçonnées d’avoir quelque lien que ce soit avec le prédicateur exilé aux États-Unis, dont la capacité d’influence et d’action apparaît pourtant limitée. Et si on assistait à un « contre-putsch » présidentiel ?
Chris den Hond, Juillet 2016
Égypte : la satire en prison في مصر : السخرية في السجن - YouTube
Interview d’Eléonore Fallot, chargée de mission Moyen-Orient, CCFD-Terre Solidaire
Réalisation : Chris Den Hond
Traduction : Tarek Abouelgamal
Durée : 6 minutes.
Vidéo bilingue arabe-français.
À propos d’un livre d’Élizabeth Picard
Henri Mamarbachi, Juillet 2016
Élizabeth Picard, directrice de recherche émérite au CNRS, nous donne dans son dernier livre Liban-Syrie, intimes étrangers. Un siècle d’interactions sociopolitiques, des clés pour mieux comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés ces deux pays à travers l’analyse de leurs relations dans l’histoire, depuis leur fondation comme États il y a près d’un siècle.

En arabe

أقربُ لإسرائيل، أقربُ للسعوديّة
سيلفان سيبيل، تموز (يوليو) 2016
يستعدُّ الحزبُ الديمقراطيُّ الأميركيُّ لتعيينِ هيبلاري كلينتون مرشَّحةً له في الانتِخاباتِ الرئاسيَّةِ الأمريكيَّةِ التي ستَجري في تشرين الثاني/نوفمبر2016. تُنذرُ مواقفُها حينَ كانت وزيرةً للخارجيَّةِ، وكذلك تصريحاتُها السياسيَّة، بعودةٍ لسياسةِ تدخُّلٍ قويٍّ في .الشرق الأوسط، يَعتمِد على تحالفٍ مع المملكةِ العربيَّةِ السعوديَّة واسرائيل
كريس دن هوند، تموز (يوليو) 2016
في مصر : السخرية في السجن - YouTube
➞ مقابَلة مع إيليونور فالو، مَبعوثة إلى الشرقِ الأوسَط لدى مَنظّمة CCFD-Terre Solidaire إخراج : كريس دي هوند- ترجَمة : طارق أبو الجمال - المدَّة : 6 دقائق- فيديو باللّغتَين العربيّة والفرنسية-

On peut aussi relire...

Les derniers attentats en France et en Allemagne suscitent invariablement les mêmes débats quant à leurs causes politiques et sociales, sur lesquelles Orient XXI a déjà publié plusieurs articles, depuis l’attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Ces analyses nous paraissent toujours d’actualité.

Alain Gresh, Jean-Pierre Sereni, Décembre 2015
Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été la victime : telle est la doxa qui domine à Paris. Ce ne seraient pas les guerres que la France mène « là-bas » qui provoqueraient des répliques meurtrières sur son sol, mais la haine de « nos valeurs », de « nos idéaux », voire du mode de vie hexagonal. Pourtant, toute l’histoire récente enseigne le contraire.
Attentats de Paris
Peter Harling, Novembre 2015
La violence des jeunes auteurs des attentats de Paris fonde une identité valorisante de héros moderne, d’un romantisme guerrier que les réseaux sociaux contribuent à construire dans un contexte européen d’intolérance raciste et d’absence d’avenir pour toute une jeunesse. L’organisation de l’État islamique la récupère à son profit en lui offrant un espace concret où elle peut s’incarner.
Persévérer est diabolique
Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Novembre 2015
Les attentats du 13 novembre 2016 à Paris, leurs 130 victimes au sein de la population ont provoqué un choc émotionnel légitime et partagé. La douleur issue de ces nouveaux meurtres d’une violence inouïe ne doit cependant pas interdire une réflexion de fond sur leur contexte, et sans réduire celui-ci au périmètre étroit des apparences. La France, qui doit nécessairement réagir à ces attentats, a malheureusement opté pour une réponse qui a déjà prouvé qu’elle était inadaptée et contre-productive.
Attentats de Paris
Laurent Bonnefoy, Novembre 2015
Les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015 avaient constitué une indéniable escalade dans l’horreur. Ceux du vendredi 13 novembre 2015 sont d’une autre nature encore, tant ils s’inscrivent plus que jamais dans une rationalité qui est au sens propre « terroriste ». En effet, contrairement aux assassinats du début de l’année, ils ne sont pas l’expression d’un ciblage explicite des victimes — caricaturistes, juifs et policiers alors — par les assaillants, mais bien d’une volonté de terroriser la société française dans son ensemble.
Attentats de Paris
Novembre 2015
Henry Laurens, Juillet 2015
Qu’est-ce que le terrorisme ? Qui le définit ? Comment ? Les combattants du Congrès national africain (ANC) sont-il des terroristes comme le prétendaient Ronald Reagan et Margaret Thatcher ? Et les Palestiniens ? Au cours de l’Histoire, ceux qui ont utilisé ce terme l’ont fait évoluer. Souvent, le but a été de discréditer « l’ennemi ». Toujours, il a servi à disqualifier une cause et à empêcher toute réflexion.
Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Mars 2015
La principale réponse apportée aujourd’hui au djihadisme consiste à perpétuer ce qui l’a provoqué. L’Occident mésestime les fondements politiques de la violence « islamique » exercée contre lui et soutient des régimes qui l’instrumentalisent pour se maintenir en place. La France s’enferme dans cet aveuglement. Face aux attentats qu’elle subit, elle refuse la part de responsabilité de sa politique étrangère et la renvoie vers sa population musulmane.
Et s’ils visaient les opérations militaires occidentales ?
Alpha Winston, Février 2015
Après les attentats perpétrés contre l’hebdomadaire Charlie hebdo et dans un commerce parisien casher, le slogan « Je suis Charlie » et la manifestation du 11 janvier 2015 ont délivré un message unanime, celui de la défense de la liberté d’expression, fer de lance de la démocratie pour l’Occident, symbole de la « civilisation » contre « la barbarie ». Erreur, affirme Alpha Winston : ce n’est pas la liberté d’expression qui est visée par les attaques terroristes, mais les pays occidentaux menant des opérations militaires dans le monde arabe et dans le monde musulman. Un point de vue d’un représentant de la gauche radicale américaine.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.