Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
26 août 2022
Ahmad Nawash (1934-2017), Brotherhood, 1996

C’est la fin des vacances pour Orient XXI ! Nous reprenons à partir de la semaine prochaine un rythme de publication quotidien.

Bonne rentrée à toustes !

Festival Syrien n’est fait 2022

Le festival d’art engagé pluridisciplinaire « Syrien n’est fait » est de retour du 31 août au 4 septembre 2022, et investit trois lieux parisiens : Petit Bain et Les Amarres dans le XIIIe arrondissement, et la galerie Nouchine Pahlevan dans le IIIe.

Pour sa 7e édition, le festival explorera le thème “Mémoire(s)” : plus de dix ans après le déclenchement de la révolution syrienne, des millions de Syriennes sont dispersées aux quatre coins du monde. Comment la mémoire individuelle s’imbrique-t-elle dans une mémoire plus diffuse, collective et multiforme ? Dans ce cadre, focus spécial sur l’Algérie cette année.

Le programme complet

Dossier « France-Algérie, deux siècles d’histoire »

L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Deux générations se sont succédé et pourtant, ce qui s’est joué pendant cette période coloniale n’en finit pas de façonner la société et la scène politique française, comme en témoignent certaines initiatives prises par le président Emmanuel Macron et les débats qu’elles ont suscitées des deux côtés de la Méditerranée. La prédominance des thématiques relatives à l’islam et à l’immigration, la mobilisation du gouvernement contre la « décolonisation des savoirs » en disent long aussi sur la pérennité d’un imaginaire hérité de la colonisation en général, et de celle de l’Algérie en particulier.

Dans ce dossier au long cours, des historiens de France, d’Algérie et d’ailleurs, remettent en lumière des aspects parfois méconnus de cette histoire coloniale.

À (re)lire

➞ Le dissident le plus célèbre d’Égypte a récemment intensifié sa grève de la faim, commencée le 2 avril pour protester contre sa détention. Son frère Seif a déclaré qu’il était passé de l’obtention de sa propre libération à un appel symbolique pour la libération de milliers d’autres prisonniers.

Chaymaa Hassabo, Janvier 2022
Alaa Abdel Fattah est en grève de la faim illimitée depuis le 2 avril 2022. À partir du 6 novembre, date de l’ouverture de la COP 27 en Égypte, il entrera également en grève de la soif, ce qui signifie que son décès pourra survenir à tout moment. En décembre 2021 il a été condamné à cinq ans de prison par des juges aux ordres. Militant de la défense des droits humains, il a lutté pour une Égypte démocratique et libre. Ses amis ont regroupé ses principaux textes, pour la plupart écrits en prison.

➞ Le récit classique de l’exode des juifs des pays musulmans ne prend pas en compte les circonstances et les conditions locales liées à l’impérialisme, au colonialisme, au sionisme et aux spécificités nationales. On lie le départ des juifs au sionisme religieux et à la haine immémoriale que leur vouaient les populations locales. Des historiens contestent.

Lior B. Sternfeld , Menashe Anzi, Mai 2021
En 2019, une exposition à Tel-Aviv intitulée « Partir, ne jamais revenir ? » liait le départ des juifs d’Orient à leur sort dans leurs pays d’origine. Aux États-Unis, en Europe et au Proche-Orient, des universitaires mettent en cause ce récit. Les historiens Lior B. Sternfeld et Menashe Anzi détaillent leurs pistes de recherches.

➞ « Pour la plupart des Européens, et aussi pour un certain nombre de Maghrébins, l’idée que les Arabes puissent ne pas être musulmans apparaît fantaisiste. S’ils ignorent souvent l’existence de minorités chrétiennes en Égypte, en Syrie, en Irak, au Liban et en Palestine, il leur est sans doute encore plus difficile d’envisager qu’il existe dans le monde arabe des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d’athées, d’incroyants ou de sceptiques. »

Ignace Dalle, Juin 2016
Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010 se sont souvent accompagnés de débats sur la place du religieux. Malgré la répression, un certain nombre de sceptiques ont ouvertement affiché leur doute, voire leur athéisme, notamment sur les réseaux sociaux. Un phénomène réel mais dont il est difficile de mesurer l’ampleur.

Les derniers articles

Jean-Pierre Sereni, Août 2022
L’économie informelle, florissante, emploie un Algérien sur deux, et échappe à tout impôt. Ses dizaines de milliers d’acteurs exercent avec succès leurs talents dans le commerce, l’agriculture et la spéculation immobilière, tout en privant le pays d’une bonne partie des revenus fiscaux nécessaires pour financer la protection sociale et lutter contre les inégalités.
Maysaa Shuja Al-Deen, Août 2022
La guerre a renforcé l’emprise idéologique et économique des houthistes sur la société yéménite. Mais la corruption généralisée, une gouvernance hasardeuse et la répression politique risquent rapidement de se retourner contre eux. Lorsque le conflit sera terminé, la population pourrait laisser exploser sa colère.

En anglais

Jana Treffler, August 2022
In the many call centres located in Morocco, where workers of both sexes hold low-paid jobs, the multinational owners do their best to keep out the unions. A criminal code left over from colonial days makes this easier.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.