Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
29 juillet 2022
![]() Omar El-Nagdi (1931-2019), La Pharaonne, 1995
À (re)lire➞ À l’occasion de la visite à Paris, jeudi 28 juillet, du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman (MBS) : Marc Owen Jones, Claire Beaugrand, Juin 2022
Dans Digital Authoritarianism in the Midde East, le chercheur Marc Owen Jones décrypte les nouveaux outils numériques qui confortent la dérive des régimes saoudien et émirati de l’autoritarisme vers la dictature. Ces cas d’école illustrent de redoutables stratégies de contrôle de l’information et de surveillance des populations. À l’occasion de la réception par Emmanuel Macron, jeudi 28 juillet 2022, du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman, nous republions cet entretien de juin 2022 avec Claire Beaugrand.
Alain Gresh, Agnès Callamard, Octobre 2020
À l’occasion de la réception par Emmanuel Macron, le 16 juin 2023, du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman que des rapports des services de renseignement américains ont mis en cause dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, nous republions un entretien avec Agnès Callamard, à l’époque rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires (aujourd’hui secrétaire générale d’Amnesty International), réalisé en octobre 2019.
➞ Un retour sur l’histoire sociale dans la Palestine mandataire, avec : Rita Sabah, Mai 2021
De nombreuses femmes juives ont épousé ou ont été les compagnes de Palestiniens dans les années 1930-1940. Elles étaient considérées comme une menace pour le futur Israël et la cible d’une opprobre sociale et familiale. Une enquête de Haaretz revient sur ces histoires d’amour sulfureuses en Palestine mandataire.
➞ Un peu d’histoire littéraire avec le Maroc de Paul Bowles : Hisham Aidi, Février 2021
En 2019, tandis que le Maroc commémorait le vingtième anniversaire de la mort de l’écrivain Paul Bowles qui aura passé la plus grande partie de sa vie à Tanger, Hisham Aidi se demandait comment cet Américain raffiné en était venu à développer des liens si forts avec son pays. Et comment il est aujourd’hui « vendu » à l’Occident comme figure nostalgique du mythe d’un Tanger cosmopolite et artistique sur lequel plane toujours un fort soupçon d’orientalisme.
Les derniers articlesWahel Rashid, Juillet 2022
Sama Waly, Juillet 2022
Ibrahim Ahmed retrace l’histoire de sa famille et celle du pays à partir d’archives photographiques. Il conçoit des œuvres originales qui lui permettent de questionner et de dépasser le concept de masculinité transmis par une société patriarcale dont le rapport au genre n’a pas toujours été aussi strictement binaire.
Jean-Pierre Sereni, Juillet 2022
Avec la démolition du premier des deux hauts fourneaux du complexe d’El-Hadjar, dans la wilaya d’Annaba, c’est le rêve pionnier d’une industrie sidérurgique florissante, symbole de modernité et rêve d’avenir prospère dans l’Algérie indépendante des années 1970 qui disparait.
Alain Gresh, Juillet 2022
En italienAlexandre Garnier, Eliott Aubert, Luglio 2022
Sanaa Seif, Luglio 2022
En anglaisSama Waly, July 2022
Jean-Pierre Sereni, July 2022
En persanفرات جلعاد، ژوئيه 2022
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|