Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 9 au 16 mars 2018
![]() « Personnage »
Chaïbia Talal
Bilan de trois ans de guerre à huis clos au Yémen et de l’implication françaiseSoirée-débat Mardi 27 mars de 19 à 22 h à Paris À l’occasion du troisième anniversaire de la guerre qui s’enlise au Yémen, L’Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés (AIDL), l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) et Orient XXI vous invitent à une soirée-débat sur le bilan d’une guerre meurtrière qui a donné lieu à la « pire crise humanitaire au monde » selon l’ONU. Cette soirée accueillera autour d’une table ronde : ➞ François Burgat, Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) ;
Retrouvez une présentation plus détaillée de cet évènement sur Facebook. Entrée gratuite mais inscription obligatoire à : aidl.eu.fr@gmail.com Les derniers articlesRanda Maddah et Ola Abdallah à Paris
Pauline de Laboulaye, Mars 2018
À l’occasion de l’évènement « Porte ouverte sur les ateliers d’artistes syriens » à Paris,
Pauline de Laboulaye trace le portrait de deux créatrices, Randa Maddah et Ola Abdallah. Chacune à sa façon fait face aux enjeux de l’exil et de la représentation de la tragédie que vit la Syrie. Quand Randa Maddah témoigne avec force du drame de sa patrie, Ola Abdallah puise dans l’abstraction une mise à distance méditative.
Didier Billion, Mars 2018
Les relations entre la Turquie et les États-Unis traversent une conjoncture difficile et les sujets de tension se sont multipliés au cours des derniers mois. Le climat d’exacerbation nationaliste entretenu par l’exécutif turc approfondit une polarisation de la société, ainsi que le développement d’un sentiment de forte défiance à l’égard du monde occidental.
Une stratégie mortifère contre les migrants
Caitlin L. Chandler, Mars 2018
En l’absence d’une prise en compte des causes profondes des migrations, seuls les officiels corrompus et les trafiquants tirent bénéfice de la criminalisation des migrants. Alors que des millions de dollars de fonds de l’Union européenne affluent au Soudan pour endiguer la migration africaine, les demandeurs d’asile témoignent : ils sont pris au piège, et vivent dans un état perpétuel de peur et d’exploitation dans ce pays de transit.
D’Abdesslam Bouchouareb à Chakib Khelil
Lakhdar Benchiba, Mars 2018
Alors que s’étendent les grèves des médecins et des enseignants, le pouvoir algérien semble incapable de venir à bout de la contestation. Son discours est d’autant plus inaudible que la multiplication des affaires de corruption éclabousse les cercles dirigeants.
Fatemeh Sadeghi, Mars 2018
Dans la foulée des mouvements de contestation sociale qui ont secoué l’Iran cet hiver, les femmes se sont mobilisées pour défendre leurs droits et notamment refuser l’imposition du foulard. Universitaire, chercheure et écrivaine iranienne, spécialiste de la science politique et de la question du genre, l’auteure revient sur le long combat des femmes iraniennes et la façon dont il peut être perçu, voire instrumentalisé.
Alain Gresh, Mars 2018
En arabeديدييه بيّون، آذار (مارس) 2018
تمرّ العلاقات بين تركيا والولايات المتحدة بظرف صعب، فيما تعدّدت مواضيع التوتّر في الأشهر الأخيرة. ذلك أن المناخ القومي المتفاقم الذي ترعاه السلطة التنفيذية منذ محاولة الانقلاب في تموز/يوليو 2016، وخطاب الحصن المُحاصر الذي يستخدمه رجب طيب إردوغان لتبرير الاستراتيجيّة القامعة للحريّة التي وضعها منذ عدّة سنوات، يُبقيان على الاستقطاب في المجتمع وعلى تنامي شعور قويّ بالتحدّي تجاه العالم الغربي.
من عبد السلام بوشوارب إلى شكيب خليل
لخضر بن شيبة، آذار (مارس) 2018
أمام تنامي إضرابات الأطباء والاساتذة، تبدو الحكومة الجزائرية غير قادرة على التوصل إلى حلول للخصومات السياسية. وبدا خطابها غير المسموع تائها في قضايا الفساد التي تلجّم دوائر الحكم.
En anglaisFrom Abdesslam Bouchouareb to Chakib Khelil
Lakhdar Benchiba, March 2018
As strikes by doctors and teachers spread, the Algerian government doesn’t seem capable of overcoming the protest. Its rhetoric is all the more inaudible as the proliferation of corruption cases is splashing through the top circles.
À relireLe Soudan, ses relations avec la Turquie et l’Arabie saoudite, l’inquiétude de l’Égypte et les complaisances de l’Occident : L’Égypte paralysée face à l’Éthiopie et au Soudan
Alain Gresh, Février 2018
L’édification par l’Éthiopie du barrage de la Renaissance sur le Nil bleu a exacerbé les tensions entre les pays riverains. L’Égypte craint de voir sa part des eaux du fleuve diminuer sensiblement, mais elle semble incapable de s’opposer au projet d’Addis-Abeba qui bénéficie désormais du soutien du Soudan.
Partie d’échecs en mer Rouge
Saif Eddine Al-Amri, Janvier 2018
Les tensions qui se manifestent au Proche-Orient entre un camp dirigé par l’Arabie saoudite et un autre par l’Iran s’étendent désormais à la mer Rouge où la présence turque et la construction d’un barrage éthiopien sur le Nil inquiètent l’Égypte.
Fin des sanctions américaines
Gérard Prunier, Octobre 2017
La levée, le 6 octobre 2017, des sanctions économiques américaines envers le Soudan est passée relativement inaperçue. Elle a pourtant représenté un moment-clé du basculement des alliances dans le monde arabo-musulman et du ralliement de Khartoum à la politique saoudienne.
Alsir Sidahmad, Septembre 2016
Inculpé par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crime contre l’humanité, le général Omar Al-Bachir est redevenu une personnalité fréquentable pour les États-Unis, qui voient le rôle stratégique du Soudan. Pour l’Union européenne, ce pays doit servir à la lutte contre l’immigration clandestine, quitte à y renvoyer des clandestins sans aucune garantie sur leur traitement par un régime particulièrement brutal. Il n’est pas jusqu’à Israël qui ne souligne les évolutions positives du régime en place (lire l’encadré).
Khartoum lâché par l’Arabie saoudite ?
Mozdalifa Mohamed Osman, Juin 2016
Le récent accord signé entre Riyad et Le Caire sur la délimitation de leurs frontières maritimes semble reconnaître la souveraineté égyptienne sur la région de Halayeb, au détriment des revendications soudanaises. Un dossier épineux qui pourrait aggraver les tensions régionales.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|