
Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI.
Doté d’un montant de 15 000 € le Prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, dont la recherche doctorale en cours porte sur les sociétés contemporaines du monde arabe, domaine envisagé comme ouvert et en interaction avec d’autres contextes et traditions intellectuels.
Les enquêtes doivent avoir lieu sur un terrain hors de France. La maîtrise de la langue arabe est une condition impérative.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2025 (minuit, heure de Paris)
Constitution du dossier :
Le dossier de candidature doit se présenter sous la forme d’un fichier PDF unique au nom du candidat comprenant :
- Une présentation de la thèse (hypothèses, problématique, méthodologie, bibliographie sélective) faisant état de l’avancement des travaux, avec un plan et un projet de recherche détaillés précisant les avancées depuis le début de la thèse, les terrains déjà effectués et les enquêtes qui seront menées sur le terrain (10 pages maximum) ;
- Un curriculum vitae académique ;
- Une copie des diplômes obtenus ;
- Une ou plusieurs lettres de recommandation de personnalités scientifiques (directeur trice de thèse et chercheur ses connaissant votre travail) : attestations récentes et en rapport avec la candidature au Prix.
Le dossier est à déposer en ligne sur un formulaire dédié. En cas d’impossibilité d’accès au formulaire, écrire à l’adresse : gismomm-iismm.prix@cnrs.fr.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.