
Mitoyen de l’Europe, le monde arabe apparaît à beaucoup comme lointain, étranger, voire dangereux. À l’heure de l’information en continu, des réseaux sociaux, des fake news, de la multiplication des conflits, de la « guerre contre le terrorisme », il est indispensable de s’interroger sur la manière dont travaillent journalistes et chercheur
e s. Quels obstacles rencontrent-ils.elles dans leur travail ? Quelles sont leurs sources ? Quels types de pressions subissent-ils.elles ? Quel est le poids des préjugés, ceux de la société comme les leurs ?Programme du colloque
➞ Ouverture : Alain Gresh, directeur d’Orient XXI
➞ Première table ronde, animée par Christian Jouret, directeur adjoint d’Orient XXI. Avec :
- Lina Atallah, directrice de Mada Masr (Le Caire)
- Ariane Bonzon, journaliste indépendante
- Peter Harling, directeur de Synaps (Beyrouth)
➞ Deuxième table ronde, animée par Khadija Mohsen-Finan, universitaire, membre du comité de rédaction d’Orient XXI. Avec :
- Ignacio Cembrero, journaliste (Madrid)
- Amélie Le Renard, chargée de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs
- Matthieu Rey, chargé de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam/(CNRS)
Informations pratiques
Accès libre dans la mesure des places disponibles
Inscription en ligne obligatoire ici.
Contact : anniversaireoxxi@gmail.com
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.