Abdelwahab Meddeb, carnets de voyage en Orient

Dans son dernier ouvrage posthume, l’écrivain et essayiste tuniso-français interroge la relation complexe entre l’Occident et l’Orient, tout en posant une question primordiale : pourquoi l’Occident refuse-t-il d’accepter son propre lien avec l’Orient ?

Un homme avec une moustache et une femme montrant un doigt vers l'objectif.
Date et lieu inconnu. Abdelwahab et Amina Meddeb, son épouse.
DR

D’après l’introduction de cet opus posthume d’Abdelwahab Meddeb, nous n’avons pas fini de lire cet auteur prolifique — essayiste, écrivain et poète — qui a pourtant quitté le monde en 2014. Ce n’est en effet qu’une petite partie de ses carnets de voyage, découverts par son épouse et sa fille après son décès, qui nous est livrée ici sous le titre de Vers l’Orient. Notre Orient en fait, qui va de Tanger à la Palestine, les dernières pages concernant le Japon ne s’accordant que d’assez loin au reste de l’ouvrage.

Dans cet épais corpus, on retrouve l’ensemble des lignes de force qui ont structuré la pensée de l’écrivain tout au long des nombreux ouvrages qu’il a publiés de son vivant, mais de façon un peu différente. Destinait-il ces carnets à la publication ? On n’en saura évidemment rien puisqu’il n’est plus là pour nous le dire, mais cela n’est pas impossible tant la phrase est léchée, peaufinée dans un déluge de références savantes, non dénuées parfois de pédanterie qu’on lui pardonnera vu la qualité du voyage que ce livre nous propose de parcourir avec lui.

L’Occident dans le déni de son Orient

À mesure qu’il avance dans cet Orient qui va de l’extrême Occident des Arabes, le Maghreb, à cette région en feu qu’est désormais le binôme Palestine-Israël, en passant par l’Espagne, la Tunisie, l’Italie, l’Égypte et la Bosnie, Meddeb cherche invariablement les traces du mélange immémorial entre l’Occident et l’Orient. Il repère ce qu’il y a d’Orient en Occident et d’Occident en Orient, en posant une question essentielle : pourquoi l’Occident s’entête-t-il dans le déni de son Orient ? Pourquoi refuse-t-il que l’islam soit aussi une religion européenne ? Car l’incroyant épicurien qu’est Meddeb, amateur de bonne chère et de bons vins, revient toujours à la question religieuse pour explorer les pans les plus universels qu’il y a en chacune d’elles et tenter de les faire se rejoindre.

On voyagera donc avec plaisir et curiosité dans ses carnets où le constant souci d’érudition est tempéré par la poésie du périple et de la découverte. On ne se lassera pas avec lui de parcourir les échelles de cette Méditerranée, terre de tant de mythes, de croyances et de paradoxes qui le fascinent et l’interrogent.

Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Orient XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).

Faire un don

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.